INTERVENANTS

Eloi Rossier

Eloi ROSSIER / Président commune de Bagnes

Après des études de lettres et l’obtention d’une licence à l’Université de Fribourg, Eloi Rossier a enseigné à l’école Maya-Joie à la Fouly, qu’il a dirigée de 1990 à fin 2012. Il obtint un diplôme de management du Sport auprès de l’IDEHAP et de Swiss Olympic, et fut président de Ski Valais et membre du presidium de Swiss Ski. Il présida également la Banque Raiffeisen Bagnes-Vollèges. La population bagnarde l’a porté à la présidence de la Commune en octobre 2012. Né en 1953, il est marié, père de 3 enfants et habite le Châble.

 

 

Nicolas LOUVET / Directeur, bureau de recherche 6t

Nicolas Louvet, Politiste (Doctorat Ecole Nationale des Ponts et Chaussées/ENPC), est fondateur et directeur du bureau de recherche 6t depuis presque 15 ans. Il est aussi professeur à Sciences Po Paris et chercheur associé au LaTTS/ENPC. Par ailleurs, de 2001 à 2005, Nicolas Louvet a été Président adjoint du département Ville, Environnement, Transport de l’ENPC ; de 2005 à 2015, il a été enseignant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ; de 2012 à 2015, il a été membre du comité éditorial de l’Observatoire de la Ville. Les travaux de Nicolas LOUVET portent sur l’interaction entre les usages, les réseaux, les institutions et les territoires et visent principalement à identifier des solutions opérationnelles pour optimiser l’offre existante. Spécialiste de l’action publique, il a notamment travaillé en France et à l’étranger sur l’appréhension des usages et des usagers, sur les nouvelles offres de mobilités alternatives (autopartage, vélo en libre-service, covoiturage, véhicules électriques, VTC, etc.), ainsi que sur la construction de méthodologies visant à mesurer et accompagner les changements de comportements.

 

Giorgio GIOVANNINI  / Associé Directeur Mobilidée Sàrl

Giorgio Giovannini est associé directeur de l’entreprise Mobilidée ainsi que consultant, créateur et gestionnaire de solutions de mobilité. Il possède une licence en économie publique et de l’environnement et un Master en analyse économique du développement. L’entreprise Mobilidée propose des solutions de mobilité durable inter-entreprises qui gagnent du terrain dans les zones industrielles du canton de Genève – ci-dessous le CV complet de Monsieur Giovannini.

 

Martin BEUTLER  / Fondateur et dirigeant de TaxiTo

Martin Beutler a, suite à son engagement de directeur / partenaire de Carlos Sàrl (projet pilote de co-voiturage spontané à Berthoud (BE) entre 2002 et 2005) développé le système de covoiturage taxito. Il dirige actuellement Taxito, cette entreprise propose une nouvelle approche de covoiturage spontané et en temps réel et en toute sécurité et sans qu’une préinscription ou réservation ne soit nécessaire! Depuis Juin 2015 taxito est opérationnel dans la région de Willisau (LU) et dans l’Arc Jurassien entre La Chaux-de –Fonds et Morteau (F).(visionner la vidéo TaxiTo)

 

Walter CRUZ / Fondateur de YO!CAR

Walter Cruz a plus de quinze ans d’expérience en conseil en stratégie de développement et déploiement  technologique dans des secteurs divers et de nombreuses zones géographiques. En 2015, il a fondé Yo!Car, un service d’auto-partage de voitures électriques, pour créer une alternative viable et efficiente énergétiquement à  la détention de voitures individuelles et pour offrir une solution aux problèmes du ‘premier et du dernier km’ dans les  zones urbaines.

 

Luis-Miguel GOMES / Responsable Grands Comptes, autopartage Mobility

Luis-Miguel Gomes est responsable autopartage d’affaires pour la Suisse Romande depuis décembre 2010. Mobility compte actuellement 125’000 clients particuliers et + de 4’000 entreprises, dans toute la Suisse. C’est aussi 2’700 voitures en libre-service réparties sur 1’400 emplacements à travers tout le territoire.

 

Bruno FLINOIS / Président de MOPeasy

Bruno Flinois est un spécialiste des nouvelles technologies, engagé depuis 20 ans dans le développement durable. Entrepreneur doté d’une forte expérience, il a créé l’une des premières web agencies dans les années 1990, avant de devenir directeur général en charge des nouvelles technologies et de la relation client d’un groupe Européen. Ses convictions et son expérience dans le domaine de la mobilité l’amènent à créer en 2010 MOPeasy, la première plateforme d’autopartage écologique, dont il est aujourd’hui le Président. Avec MOPeasy, il porte le modèle unique de l’autopartage covoituré, proposé aux entreprises et aux collectivités. Le succès déjà rencontré par MOPeasy lui a permis de conclure une levée de fonds de 3,6 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts en Décembre 2015.

 

César CONFORTI /  Ingénieur civil EPFL

Associé et directeur du bureau team+ territoire et mobilité à Martigny, Bulle et Lausanne / Professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-Fr).César Conforti, ingénieur civil diplômé EPFL, a fondé en 1993 à Fribourg et Martigny le bureau team+, bureau actif dans les domaines de la planification des transports et de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, le bureau team+ compte une vingtaine de collaborateurs sur ses sites de Lausanne, Bulle et Martigny. M. Conforti en est propriétaire et directeur avec ses deux associés, Peter Giezendanner, architecte EPFL, urbaniste FSU et Christian Jaeger, ingénieur civil EPFL. Depuis 2015, M. Conforti est également professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR).

Lien vers le site internet du bureau : www.team-plus.ch

 

Prof. Giuseppe PINI / Directeur, Observatoire universitaire de la mobilité

Giuseppe Pini est professeur honoraire à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne où il a enseigné la géographie des transports et de la mobilité. Il a créé il y a 22 ans l’Observatoire de la mobilité (OUM) de l’Université de Genève qu’il dirige toujours. Les principaux domaines de recherche du professeur Pini sont les effets induits de la mobilité et des infrastructures de transport sur le territoire, les liens entre transports et l’organisation territoriale, les comportements de mobilité et la promotion de la mobilité durable.

 

 

Christian HÄNGGI /  Transitec Ingénieurs

De formation d’ingénieur en génie civil spécialisé en mobilité à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, Christian Hänggi (anciennement Camandona) exerce depuis 1997 au sein du bureau Transitec, à Lausanne, Berne et Lisbonne. Dans son rôle de directeur d’étude, il fournit un appui méthodologique et technique sur les études, en intervenant comme spécialiste (notamment dans le domaine de la planification globale de la mobilité), ou comme chef de projet sur des missions liées à l’organisation multimodale des déplacements. Christian Hänggi s’est forgé une forte expérience dans le domaine très large de la planification des déplacements (en Suisse et à l’étranger), de manière particulièrement polyvalente :

  • planification pour une gestion durable du territoire, à différentes échelles ; et
  • conception d’équipements de transports collectifs ; et
  • aménagement d’espaces publics en faveur de la mobilité douce.

Christian Hänggi est en outre membre de l’Association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI) où il siège depuis mai 2011 comme président de l’association au sein du comité suisse.

 

Vincent PELLISSIER / Ingénieur cantonal et Chef du Service des routes, transports et cours d’eau (SRTCE) du Canton du Valais

Ingénieur et économiste, il a fonctionné pendant dix ans à l’EPFL comme chef d’unité à la vice-présidence de la haute école. Créateur de plusieurs jeunes-pousses, il est actuellement ingénieur cantonal valaisan, à la tête du Service des routes, transports et cours d’eau de l’Etat du Valais.                                                                                                                                         

 

Jean-François ARGENCE / Directeur Nouvelles MobilitésGroupe Lohr Industrie

​Jean-François ARGENCE a intégré en 2001 le Groupe LOHR, spécialiste mondial en systèmes de transport de biens et de personnes. Il a assuré la direction commerciale pour les activités transport public du Groupe, et notamment en charge du tramway sur pneus Translohr, jusqu’en 2014. Il a pris depuis la direction du Département Nouvelles Mobilités du Groupe, qui développe notamment le système de transport Cristal. Juriste de formation (DEA Droit du Travail), il a occupé les fonctions de responsable d’un service juridique institutionnel, puis de chef de cabinet du Maire de Strasbourg et Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg jusqu’en 2001, responsable en particulier des questions de mobilité et du développement du nouveau réseau de tramways de l’agglomération strasbourgeoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe GENTIZON /  Ingénieur en transports et aménagiste (EPFL), membre SVI / VSS / REG A, directeur de RR&A (Suisse)

Avec plus de 25 années d’expérience professionnelle, Philippe Gentizon a développé des compétences en particulier dans le domaine des transports publics. Son expérience dans ce domaine inclut des études prospectives et stratégiques, des planifications directrices, des projets d’infrastructures, des concepts d’offres à diverses échelles, l’aménagement d’interfaces, des études d’intermodalité, des expertises économiques. Sa double formation et son expérience transdisciplinaire l’amènent à aborder les transports publics dans une vision large d’organisation du territoire, d’impulsion des dynamiques urbaines, de gestion intégrée de la mobilité, de réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Usager quotidien de ce mode depuis toujours, il est particulièrement attentif à une approche orientée “client”.

 

 

Raphaël ROLLIER  / Responsable Smart City- Swisscom

Raphael Rollier est responsable du programme Smart City chez Swisscom, création de solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie en ville grâce à l’utilisation de l’Internet des Objets et du Big Data. Il a également développé un programme de mentoring de startups à l’EPFL et il est membre du jury Venture Kick. Avant cela, Raphael a soutenu des sociétés dans leur stratégie digitale, notamment la voiture connectée dans le secteur de l’assurance. Raphael Rollier a également une expérience de 13 ans dans le marketing et la vente en ayant travaillé chez Nokia. Il est titulaire d’un master en microtechnique de l’EPFL.

 

 

Didier FAURE / Association EcoVillages Les Diablerets

Après une formation technique et diverses expériences, Didier choisi par conviction de se réorienter vers deux thématiques : la durabilité et l’efficience énergétique. Il participe actuellement à deux projets majeurs : la mise en place du « Hackathon Ecovillages – mobilité et services » pour la 5ème édition du forum EcoVillages aux Diablerets, et le développement de « Simetis Web 2.0 » de Simnet SA (Verbier), produit novateur d’optimisation énergétique et gestion technique pour la construction (ex: pilotage du parc de bâtiments pour Téléverbier SA – développements avec régies immobilières, communes, entreprises, architectes, propriétaires).

Hackathon Ecovillages : http://www.eco-villages.ch/forum/hackathon-2016
Simetis Web 2.0 : http://www.theark.ch/fr/portraits/simnet-sa-8264